
1 million d’arbres pour le Guéra
Présentation du projet :
Situé en Afrique, le Tchad se développe à un rythme rapide. Bien qu’à court terme ce développement montre des aspects positifs pour le quotidien de nombreux tchadiens, il porte un impact sur l’environnement souvent négatif et peu considéré. Cela laisse craindre une crise écologique et humaine à moyen terme.
Le territoire est cependant très riche en sites naturels et en biodiversité. Il s’avère ainsi propice aux projets de développement durable dans de nombreux secteurs économiques tels que l’agriculture ou l’éco-tourisme.
Un Protocole d’Accord et de Partenariat a dors et déjà été signé le 13 septembre 2018 avec le Ministre de l’Environnement, de l’Eau et de la Pêche. Il s’inscrit dans le Programme National de Reboisement du Tchad et dans le Programme Panafricain de la Grande Muraille Verte. Ce projet permettra, en préservant les ressources naturelles locales, de développer une économie favorable, voir salutaire, aux populations impliquées.
Il concernera 6 zones, dont les deux premières sont prioritaires : Korbo, Moukoulou, Bitkine, Mongo, Baro et Abtouyour.
L’association :
Main Secourable est une association ayant déjà investi de nombreux projets au Tchad. Son dernier concerne la construction d’une clinique ophtalmologique à Bitkine, qui a pu devenir rentable à l’issue. Son siège social est situé en Alsace.
Planning du projet :
Découvrez ce projet plus en détail en cliquant sur chacune des images :