
Biomatogo : ouverture de la première boutique de Bio-Charbon…
Le projet Biomatogo a pour objectif de produire des bio combustibles destinés à remplacer les combustibles traditionnels sources de déforestation. Porté par l’association Graine de Développement et soutenu par ASALYA, Biomatogo a pu mûrir et porter ses premiers fruits grâce aux différents dons !
Comme nous l’avions évoqué dans un précédent article (lien vers l’article 1), la première phase du projet portait sur le développement d’un charbon écologique qui puisse se substituer au charbon traditionnel local au Togo. Notamment grâce à ASALYA, l’association a pu construire un petit site de production de BioCharbon (local de production, hangar de stockage et machines) et concevoir un « Bio-Charbon » plébiscité par les usagers.
Une première petite production a ainsi été mise en vente dans une échoppe basée à Kpalimé (Togo). Afin de vérifier la pérennité de ce commerce, le bio-charbon y est vendu à un prix qu’il serait possible d’atteindre avec une usine de production à grande échelle.
Une femme a été recrutée et formée pour assurer les ventes et sensibiliser les clients aux bienfaits de ce charbon écologique. Le démarrage des ventes et le retour des premiers clients sont ainsi les premiers signes encourageant sur l’acceptation de ce nouveau produit écologique et de son prix !
La prochaine étape du projet va consister à lancer une grande production de plusieurs dizaines de tonnes et de lancer la première boutique en gros de charbon écologique au Togo, qui doit servir à démontrer le potentiel de ce projet pour passer à l’échelle supérieure, et le lancement de la première grande usine de production de charbon écologique du pays !
Participez à la lutte contre la déforestation en Afrique en soutenant le projet Biomatogo avec ASALYA et Graine de Développement, et laissez votre empreintes sur un projet concret et innovant !