Les actualités

À la rencontre de l’équipe de Dr Sourire

Nous les avons rencontrés ce jeudi 21 juin 2018 à l’hôpital Marie Madeleine de Forbach, dans la salle de jeux du service pédiatrique pour leur remettre vos dons. Sur la photo ci-dessus se trouvent : de gauche à droite Aufsatz Virginie cadre de néonatalogie, Boulay Véronique adjointe de direction, Isabelle Caillier directrice de l’hôpital,  Alain Leonhard président d’ASALYA, Céline Rach fondatrice de Docteur Sourire, Raphaël Bastian vice-président d’ASALYA, Marie-Hélène Bajetti assesseuse.

Des ateliers pour tous les âges, où les enfants et les adolescents sont invités à s’exprimer par des créations de collages, dessins, peintures… En travaillant sur leur ressenti, leurs émotions, ils parviennent en effet à se sentir mieux et à gagner en estime. Les encadrants les convient également à travailler sur leur rêve, leurs souhaits pour ouvrir leurs horizons et développer leur optimisme.

Les effets positifs sont réellement observés. Pouvoir en effet exprimer autrement leurs pensées va les libérer et leur permettre de parler plus facilement avec le pédiatre ou leur famille. Ces enfants deviennent plus souriants à la sortie de ces ateliers, plus légers. Nous avons pu observer au travers de leurs créations des émotions, des mots très forts. Un enfant a par exemple retranscrit le traumatisme laissé par l’incendie de sa maison par un dessin, représentant la scène en question.

Ces effets se produisent également chez les adolescents et même de façon plus évidente apprend-on, comme dans le cas de ce garçon âgé d’une quinzaine d’années qui développait un début d’anorexie mentale. Sa création mettait en scène une île paradisiaque sur laquelle trônait beaucoup de nourriture. On lui demanda alors « mais si tu étais là-bas, tu mangerais tout ça ? », il répondit « oui parce que c’est différent là-bas, ce n’est pas le même cadre, je ne suis jamais parti en vacances ». Il ressentait effectivement cet immense besoin, de partir avec ses parents en vacances. Le lendemain, il se remettait à boire, chose qu’il peinait à faire jusque là durant sa convalescence.

Il est essentiel de ne pas limiter la guérison qu’au médical, et de soigner également le mental qui joue un rôle moteur.

Les ateliers ont lieu deux fois par mois, les éducateurs se relaient tout au long de la journée entre eux, ce qui garantit un service continu. Ils s’effectuent en petits comités (4 enfants maximum) pour leur assurer le meilleur accompagnement et écoute possibles.

Les éducateurs et le personnel observent depuis quelques temps une recrudescence des adolescents dans le service, qui sont désormais bien plus nombreux que les enfants et nourrissons. Des mutations au sein des unités ont été nécessaires mais restent hélas limitées devant ces nouveaux besoins.

Créations exposées dans la salle de jeux du service.

Ce don d’ASALYA de 4 320 euros financé principalement par l’entreprise Finopsys pour Docteur Sourire représente un geste énorme et va grandement les aider à poursuivre leur travail. Ils ont ainsi l’intention de continuer leurs expositions, qui leur permet de sensibiliser du monde, de faire connaître l’association et d’offrir une certaine reconnaissance aux enfants impliqués. Ils envisagent ainsi de reproduire ces manifestations et de multiplier les ateliers pour les adolescents.