Les actualités

Les premiers frigos professionnels solidaires au Centre Social Protestant…

Un nouveau résultat concret des dons collectés par ASALYA, les trois premiers matériels réfrigérés professionnels sont en action dans le cadre du projet Ecobio Food Care ! Considéré comme un des plus importants centres de distribution de colis alimentaire du Bas Rhin, le Centre Social Protestant, sans subvention et aide publique, répond à la demande alimentaire et crée du lien avec des individus en situation de précarité, de la personne âgée isolée à l’étudiant en passant par la personne aux droits incomplets. Plus de 150 familles aidées par semaine, la demande alimentaire ne cesse de croître depuis 2014 !

En complément des conserves et produits de première nécessité, le SEMIS livre des produits frais aux personnes bénéficiaires de l’aide alimentaire. Une offre très variée, allant des laitages aux viandes jusqu’aux fruits et légumes locaux. Comme nous le confie Marc Osterbarg, Directeur SEMIS : « Au delà de la remise de denrées, nous sommes là pour créer du lien avec les bénéficiaires comme par exemple en faisant découvrir voire redécouvrir des recettes comme les endives braisées. Et véritablement offrir un moment d’échange et de convivialité pour rompre l’isolement de la précarité ». Ce sont en effet 10 appareils réfrigérés et congélateurs ménagers classiques qui sont mis à dure épreuve toute l’année. En cause les milliers d’ouvertures de porte subies tout au long de l’année auxquelles ils ne sont initialement pas adaptés.

Le projet Ecobio-food Care soutenu par ASALYA, c’est le remplacement des appareils réfrigérés de base et vétustes par des matériels professionnels. Ils seront plus écologiques, efficaces en froid et surtout plus adaptés aux besoins de distribution d’aliments à un large public. C’est également la volonté de concrétiser l’engagement du Centre Social Protestant d’intensifier la distribution de fruits et légumes bio locaux. Et ainsi conjuguer efficacité, écologie et solidarité !

Le 8 juin 2018, les trois premiers frigos professionnels sont installés et prêts pour une utilisation intensive dans le respect de la chaîne froid et du confort des bénévoles ! Ils représentent, les premiers dons collectés par ASALYA auprès des entreprises, soit 1 500 euros. Il est encore temps de faire des dons, trois autres frigos et congélateurs professionnels sont nécessaires et la filière d’approvisionnement de fruit et légumes doit être consolidée. Un défi que nous pouvons relever ensemble avec votre soutien !